King of France locked by ARB

13 – 15 June, Chateau de Lastours – FR

Communiqué de presse King of France Locked by ARB 2024

Après des mois de travail acharné, Nicolas Montador, Chris Bowler et toutes leurs équipes ont vu leur rêve se réaliser : le King of France 2024 locked by ARB s’est déroulé du 13 au 15 juin 2024 au sud de la France, sur la côte méditerranéenne à proximité de l’Espagne dans le département de l’Aude.
Un réel succès confirmé par les 40 équipages présents sur place. Nous avons eu le plaisir de recevoir des teams de 10 pays différents : France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Malte, Portugal, Italie, Pologne, Belgique, Pays-Bas. Entre les membres de l’organisation et les equipes venus sur place, ce sont près de 500 personnes qui se sont réunies.
Tout d’abord, le site choisi a été au-delà de toutes les espérances, le domaine du Château de Lastours (dans les Corbières près de Narbonne) est tout simplement fantastique et nous remercions tout le personnel pour leur accueil chaleureux.

Tout est réuni : des paysages fantastiques, des collines rocailleuses d’où l’on aperçoit la méditerranée, des vallées encaissées et rocheuses, des pistes rapides avec des portions sinueuses. Le tracé de la course d’une vingtaine de kilomètres a permis de faire rouler les 4×4 et les Unlimited sur tous les types de zones.
Les pilotes ont pu exprimer leurs talents à la fois en terme de franchissement mais aussi en pilotage rapide.
Les spéciales tracées par Chris Bowler étaient variées et alternaient au fil des vallons et des pistes tout ce qui fait de notre discipline la compétition la plus complète en tout terrain et la plus exigeante en terme de pilotage. Les deux zones les plus extrêmes, la Gigglepin et la WSR ont ravi les concurrents. La WSR Rocks est une zone jocker qui doit être montée une fois chaque jour de course, tandis que la Gigglepin Rocks est partie intégrante de chaque tour de spéciale et doit être franchie en descente le premier jour et en montée le second.
Ensuite, les spectateurs venus sur place ont pu bénéficier d’un écran géant qui retransmettait la compétition en live, mais avaient aussi aussi accès au paddock pour rencontrer les équipages, voir les véhicules et discuter avec pilotes, copilotes et mécaniciens. la course a bénéficié d’une retransmission en direct sur Facebook. Avec une caméra au départ, deux autres situées sur les pistes et un drone, une telle couverture vidéo n’avait jamais été encore proposée sur ce type de compétition en Europe !

Deux journalistes / photographes officiels (Paolo Baraldi & Nicolas Mailfait Stévenin), et Lorenzo Mazza, pilote de drone, complétaient l’équipe média et ont passé leurs journées sur les pistes afin de pouvoir faire un récapitulatif pour les réseaux sociaux chaque soir et de proposer les plus belles images de la compétition.
La course se déroule sur trois jours avec au préalable les traditionnelles vérifications techniques des 5 catégories de véhicules (Stock, Modified, Legend, SSV, Unlimited) et les vérifications administratives. Les tracés sont majoritairement similaires à part pour les catégories Stock et Ssv qui n’ont pas les zones de franchissement extrême à passer.

Nous avions 22 équipages dans la catégorie reine des Unlimited et la plupart des meilleurs pilotes européens avaient fait le déplacement.
Pour définir l’ordre du départ de la première journée de course, deux prologues ont été organisés le jeudi 13 juin, un de jour, l’autre de nuit. Sur une piste d’un peu moins de 3 km, les pilotes se sont élancés les uns après les autres et ont tout donné afin de pouvoir partir le lendemain dans le peloton de tête.
Vendredi, première journée de course avec au programme une spéciale d’environ 20 km. Pour les catégories Modified, Legend et Unlimited, chaque pilote devait passer une fois la zone jocker et sa montée infernale dans les rochers.
Samedi, les différentes équipes reprennent le chemin des pistes avec cette fois la zone Gigglepin qui devait se faire dans le sens de la montée alors que la veille, les pilotes devaient la descendre.
Si d’aucuns attendaient les équipages de Gigglepin, de Reul Sport Offroad ou encore des Crazy Germans, c’est un trio de pilotes portugais qui se sont arrogés le podium en catégorie Unlimited 4400. 1er OnOff Racing, Flavio Aquino, second M,S Espiteaventura Antonio Oliveira et troisième Tufao Evo Racing Team avec Andre Henriques.

La course a été très sélective et n’a pas ménagé les voitures, ici pour gagner il fallait non seulement être habile au volant mais aussi ne pas connaître de défaillance techniques sur le véhicule.

En Modified 4500, Diego Mendes grimpe sur la première marche du podium suivi de Red Baron et Tuff 4×4.

En Legend, c’est encore une fois un équipage français qui prend le devant. Aymeric Syre devance ainsi un autre équipage français Catalan’D66 emmené par Paul Molinero et enfin, le troisième est JD Offroad Racing piloté par Jan Klingenberg venu d’Allemagne.

En classe Stock, nous avions trois concurrents français. Mathias Armand poursuit ses exploits en trustant une fois encore le plus haut du podium, il est suivi par Yohan Chinot du team Luberon.
Et enfin EETP complète les marches.

Pour les SSV, les italiens de Skyworks prennent les deux première places suivi du français Noah Jaquet, benjamin de l’épreuve.

Au final tous les pilotes sont unanimes pour saluer la course exceptionnelle que Nicolas Montador et Chris Bowler ont construite. Que ce soit au niveau du tracé, de sa variété, de sa difficulté, de sa technicité ou encore du domaine du Château de Lastours sur lequel ils ont pu rouler et de l’ambiance générale, tous ont apprécié leur venue. De nombreux équipages sont déjà partants pour l’an prochain et renouvellent leur venue deux jours seulement après le finish de cette édition 2024.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos sponsors , sans qui cette première édition sur le domaine de Château de Lastours n’aurait pas été possible : ARB Europe, WSR, Vision X Europe, Gigglepin, Pro Eagle,
Spidertrax, KS Tuning, Access Cars, Loo Créations, Offroad Lifestyle, Journal du 4×4.

Nous remercions aussi nos hôtes du Chateau de Lastours, toutes nos équipes présentes sur les pistes et nos partenaires médias et vidéo Poly-Son.

course & organisation : nicolas@wsroffroad.com
media : info@paolobaraldi.com journaldu4x4@orange.fr